mercredi 6 décembre 2017

Et Neska ?


Oui c'est vrai, ça. Et Neska ?

Comme j'ai donné des nouvelles de manière un peu disparate entre les festivals et les commentaires facebook, je me suis dit que faire un petit post récapitulatif ici serait pas mal !

Il n'y a pas vraiment de "nouvelles" au sens où la décision de continuer les aventures de Neska est toujours en suspens. Le post "Rester à flots" a dépassé les 6000 vues et je me dis que si chaque vues correspondait à la vente d'un premier tome de Neska, la série aurait une chance de continuer. Parce que oui, le "deal" officieux avec les éditions Delcourt était que les ventes du premier tome atteignent environ 6000-7000 exemplaires pour pouvoir faire la suite de la série.
Pour tout vous dire, à la date du 30 juin passé (nos relevés ont toujours 6 mois de décalage au moment où on les reçoit), les ventes du premier tome étaient de 4 383 exemplaires (et le tome 2, qui était sorti depuis "seulement" 5 mois, lui : 3 031 ex.).

Quand je vois ces chiffres, je me dis toujours en premier lieu que c'est fou qu'autant de personnes me lisent et que c'est bien chouette. Ensuite, plutôt que de me dire qu'on est pas au nombre voulu, je me dis qu'on en est pas si loin non plus, et que tout reste possible.

Mes intentions sont les suivantes : attendre mi-2018 pour retourner voir mon éditeur et discuter de la suite de la série. D'ici-là, j'espère qu'elle aura continué son chemin et que les nouveaux chiffres seront en faveur de Neska.
Je me souviens que j'avais hésité à faire ce post "Rester à flots" car j'avais peur de paraître vulnérable et que ce soit mauvais pour Neska, mais c'est tout le contraire qui s'est produit. Beaucoup de lecteurs/lectrices, libraires et mêmes auteurs/autrices sont venus me parler de mon message et m'ont soutenue. MERCI, vous n'imaginez pas le bien que ça m'a fait et que ça continue de me faire ! :)

J'ai toujours Neska en tête, je mâche et remâche la suite de ses aventures pour être prête au moment où je pourrai les poser sur papier. Les illustrations comme celle ci-dessus sont un vrai plaisir et me permettent de rester dans son univers.

Tout ça pour dire que Neska a encore et toujours besoin de vous. Si la série continue, ce sera grâce à vous ! Les fêtes approchent, s'il vous manque un ou deux (ou trois, ou quinze) cadeaux, pensez-y ! :)
En ce qui concerne les dédicaces, elles reprendront en mars avec une visite à Reims, Soignies (Belgique) et  Condrieu (en-dessous de Lyon) pour commencer. Je me ferai un plaisir (je me fais d'ailleurs toujours un plaisir) de vous faire un beau dessin dans votre album de Neska ! ;)

On ne lâche rien !


2 commentaires :